L’association Habitat Participatif de Croix Haute (HaPaCH) a été créée le 22 août 2013.

Elle a pour objet le développement d’un projet d’Habitat Participatif (initialement  basé à Saint Hippolyte du Fort) et toutes activités liées directement ou indirectement à cet objet.

Association à but non lucratif, une charte la complète et la précise.

Son nom est celui du quartier où a démarré le projet. Il perdurera sans doute jusqu’à ce que le collectif soit propriétaire d'un nouveau lieu.

 

    La création de l'association a ouvert le projet et rend son déroulement possible aujourd'hui. C’est l’association qui a été le maître d’ouvrage du permis d’aménager demandé pour le terrain de St Hippolyte du Fort en 2014.

    L'association gère les dépenses actuelles et sera l'organe de gestion des activités collectives. Une société spécifique sera créé pour  l'achat du terrain et la maîtrise d'ouvrage du futur projet de construction.

 

4 collèges d’adhérents existent :

  • Futurs résident.e.s en tant qu’habitant.e.s
  • Futurs résident.e.s à titre professionnel
  • Membres actifs
  • Membres sympathisants

    Les 3 premiers collèges constituent l’équipe de travail du collectif. Nous utilisons une plate forme de travail interactive en ligne (un wiki). Celle ci permet la mise à disposition et le partage des documents. Vous trouverez d’autres informations dans la rubrique  «Notre fonctionnement»  du menu  «le projet».

 

Les adhérents sympathisants.

    Cela peut être vous ! en tant que personne physique ou morale. Vous vous intéressez et soutenez le projet. Votre rôle peut être de parler de nous, de venir participer aux événements, de nous donner un coup de main à les organiser, de nous transmettre des offres de terrain.. Vous recevez la page d’information et vous êtes présents aux Assemblées Générales.

 

Au delà de l’adhésion, Il est possible d’adresser des dons et d’en choisir la destination.

 

   

La direction de l’association est à bureau collégial. C’est un conseil d’administration formé par les membres des collèges 1 à 3, qui se réunit en plénière une fois par mois. C’est au sein des plénières que se prennent les décisions. Nous les prenons par consentement suivant les règles de la sociocratie.

    Nous accordons chacun notre confiance à ceux qui sont mandatés par le collectif. Ils assument les taches qui leurs ont été assignées lors des plénières.

 

     

La dynamique de l’association a déjà donné lieu à différents événements, tels que :

  • La journée de l’écoconstruction, le 23 mars 2013,
  • La journée de la transition citoyenne du 27 septembre 2014,
  • Des ateliers pédagogiques d’architecture avec le CAUE se sont déroulés une fois par mois de novembre 2014 à avril 2015.
  • Accueil du Tera Tour en juillet 2015 ainsi que plusieurs groupes d'habitat participatif de la région (Terramaïre, Soudorgues, ... ); projection du film "En quête de sens".

 

Par la suite les actions de l'association pourront s’étendre. Une dynamique pour ses propres besoins, mais aussi pour développer des projets au-delà. C’est le collectif des usagers, une fois constitué, qui définira ses intentions.