Voici notre nouveau projet

 

   Au cours de l'automne 2015, suite à notre décision de quitter le lieu qui a vu naître notre projet,  nous avons défini des critères permettant de clarifier l'orientation de notre nouveau projet, au plus près des aspirations de chacun d'entre nous.

Ce processus a permis de faire évoluer la maturité de notre collectif. Ensemble, nous avons pris des décisions grâce à une méthode respectant chaque individu tout en donnant plus de cohérence à l'ensemble du projet.

 

    Ainsi nous avons pris des décisions concernant plusieurs points :

 

Lieu de vie, les futurs habitants :

 

    Nous sommes actuellement 8 foyers et nous souhaitons former un groupe de 15 foyers. Nous envisageons aussi la possibilité de pouvoir accueillir plus tard 5 foyers supplémentaires.

    Nous mettons l'accent sur notre souhait d'être rejoints par de jeunes foyers, avec enfants, pour respecter notre volonté de mixité générationnelle. De plus, notre collectif est aujurd'hui composé d'une importante majorité de femmes, alors nous aimerions accueillir des hommes pour nous rapprocher de l' équilibre des genres  !

 

Lieu d'activités, les futures activités :

 

 Nous souhaitons l'installation d'un agriculteur, ou au moins le lien avec un ou des agriculteurs permettant la création d'une Amap.

Sont déjà prévus un ou plusieurs cabinets pour des professions thérapeutiques.

Nous souhaiterions qu'un accueil d'enfants ou crèche puisse se créer, et la présence d' artisanat (non polluant bien sûr).

 

  Nous envisageons aussi l'accueil d'activités associatives et culturelles et de stages (non résidentiels). Pour cela nous développons une programmation d'espaces communs permettant de mêler la vie collective interne avec une vie collective extérieure par la mise à disposition de nos locaux.

 

La recherche de notre terrain :

 

    Nos critères de recherche ont été validés en plénière le 22 novembre 2015, après expression de chaque membre du groupe. Les critères retenus représentent les attentes du groupe en rapport avec la vision de notre projet de «vivre ensemble» sur un même lieu.

    Notre souhait est d’être proches de la nature et éventuellement d’une activité agricole possible; cependant nous ne souhaitons pas être trop éloignés des activités humaines tant sur le plan des commodités (transport, commerces, professionnels de santé) que sur le plan culturel, dans l’optique d’être partie prenante de la vie associative locale. Pour l'instant nos préférences vont à la région du Piémont cévenol, dans le Gard ou éventuellement l'Hérault.

 

Voici le texte que nous transmettons actuellement aux agences, en vue de notre recherche :

 

    "Aux pieds des Cévennes, Gard ou Hérault, nous recherchons un terrain situé en zone rurale ou péri urbaine, à 5 km au maximum des commerces et services de proximité et des transports en communs.

    Nous recherchons un terrain peu accidenté, orienté au sud de préférence avec possibilité d’un bâti à rénover ou non.

    Superficie de 5000m2 minimum, dont environ 1500 à 2000m2 constructibles, à préciser selon les réglementations du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune et aussi selon la configuration du terrain.

    Notre propos est de construire environ 1400 m2 de surfaces habitables, pouvant se répartir sur 2 niveaux, donc en ce cas autour de 7 à 800 m2 de bâti au sol. Ce bâti, selon configuration du terrain pourra être en un ou plusieurs bâtiments, mais en tous cas pas sous forme de maisons individuelles séparées.

    L' acheteur sera un seul propriétaire (structure juridique à préciser), sans découpage en parcelles individuelles."

 

Nous faisons également  des démarches auprès des communes de la région, afin de faire connaître notre recherche et avec l'espoir de trouver celle qui accueillerait volontiers notre projet !

 

 Notre projet est soutenu par le Mouvement Colibris,

dans le cadre de sa  campagne "Oasis"  de développement de l'habitat participatif.

 Notre projet y est nommé "graine d'Oasis". Voir ici présentation succinte

 

 

Pour tout contact, renseignement ou proposition de lieu :

  • Courriel : terrainhpch@ntymail.com
  • Coordination recherches : Katrin 06 78 60 38 45
  • Association Habitat Participatif de Croix Haute : 07 68 38 71 48