Réunions d'information sur le projet

Prochaine réunion d'information : samedi 27 août à 10h30,  à Nîmes

Elle aura lieu dans les jardins de l'association "Coté Jardins Solidaires"

accès par le  206, avenue Pierre Mendès France - 30000  Nîmes,

- plan d'accès ci dessous

- coordonnées GPS et plan d'accès google maps sur notre page "Où nous trouver ?"

 

Réunion de 10h à 12h, suivie si vous le souhaitez, d'un repas participatif.

 

 

Réunion d'information : dimanche 15 mai à 10h, à Sauve

 ce sera à l'Usine Palace  - 5, place de la Vabre - 30610 SAUVE

Après cette réunion, vous pourrez nous y rencontrer au cours d'un repas partagé avec ce que chacun apporte, (boissons offertes), dans le cadre des "Journées Portes Ouvertes Européennes" de l'Habitat Participatif.

 

En juin, notre réunion d'information sera le samedi 18, sans doute à Nîmes - précisions à venir

 

Soyez les bienvenu(e)s!

 

La réunion est également la reprise de l'accueil de futur(e)s candidat(e)s.

Selon notre souhait d'équilibrer le groupe actuel, nous favorisons dans un premier temps l'accueil de jeunes foyers, de familles et les "solos" masculins.

 

Notre recherche d'un nouveau terrain

    Nous avons défini les critères qui correspondent à notre nouveau projet et nous sommes en recherche active du terrain sur lequel nous bâtirons notre vivre-ensemble.

     Nous aspirons à nous implanter dans le secteur du "Piémont Cévenol" ,  communauté de communes qui s'étend au pied des Cévennes, de Ganges à Anduze (avec une réserve pour le secteur d'Anduze, liée à une insidieuse pollution récemment dévoilée)  et descend au sud jusqu'à Sommières.

      Nos premières recherches se dirigent vers Sauve et Ganges, ainsi que leurs environs proches.

 

Bonne nouvelle, nous avons repris fin mars 2016 les réunions d'information et d'accueil de nouveaux candidat(e)s futur(e)s habitant(e)s.

 

Attention, la réunion d'avril n'aura pas lieu.

En revanche, nous serons à Sauve, le 1° mai, pour une balade amicale dans "les journées portes ouvertes" de cette ville. Possibilité de nous y croiser..

   Quelques nouvelles, en 2016

Voici quelques nouvelles, après un long silence lié à une période d'introspection collective, que nous souhaitions vivre sereinement.

Nous sommes prêts à recevoir et accueillir de nouvelles et nouveaux " futur-e-s  habitant-e-s " dès le mois de Mars.

 

Pendant ce temps d'introspection-réflexion :

  • Nous avons mis en place un nouvel outil de communication interne via internet (un wiki) nous permettant de garder le lien entre nous et le fil de nos travaux, malgré la distances géographiques qui nous séparent.
  • Nous avons mis en place nos critères de recherche du terrain sur lequel nous installerons notre projet. Nous en avons déterminé la zone géographique et les caractéristiques nécessaires.
  • Enfin, nous avons fait des choix concernant la dimension de notre collectif que nous souhaitons de 12 à 15 foyers (nous sommes actuellement 8 foyers) et sur sa composition, en accord avec notre désir de mixités.

 

   Le temps d'un au revoir

lors de notre plénière du mois de septembre 2015 , nous avons décidé  d'abandonner notre projet sur le site qui a vu naître notre collectif. Cette décision a été mûrement réfléchie, aboutissement de plusieurs mois d'approfondissement de nos véritables aspirations.

 

Ainsi aujourd'hui nous quittons Croix Haute, riches de belles expériences partagées en ce lieu et avec la force d'un collectif rodé à la prise de choix dans l'équilibre. Nous ouvrons donc la porte au nouveau, avec les risques que peut rencontrer un collectif sans ancrage sur un lieu précis. Cependant nous relevons le défi de cette aventure avec le sourire et l'élan de ceux qui sont prêts à réaliser leurs rêves.

 

Nous, collectif de Croix Haute, n'avons plus, pour l'instant, de site où bâtir, cependant nous avons su créer un nid dans lequel s'abrite chacune et chacun d'entre nous. Et c'est à partir de cette confiance que nous nous portons les unes et les uns envers les autres que nous construisons notre nouveau projet.

 

Afin de poser les bases de ce nouveau projet en toute quiétude, nous nous réservons la fin de l'année 2015  pour semer nos graines de possibles. Restez informés, nous souhaitons recevoir à nouveau à partir de Mars 2016.

 

25 juillet 2015, étape du Tera Tour à Croix Haute

La nouvelle lettre d'info est arrivée

Bien vivre ET travailler à Croix Haute...

 

Téléchargez notre nouvelle lettre d'info ici

Assemblée Générale : Le 30 Mai 2015 Après Midi

31 mars et 2 avril Radio Escapades

 

24 avril matin 10h atelier pédagogique

25 avril après midi14h Présentation du projet

 

17 mai Aprés midi Porte ouverte

 

30 mai,

10h -12H30 présentation du projet le matin

Repas partager

14h - 17h - Assemblée Générale l'aprés midi et plus

 

Le CAUE du Gard vous propose de porter un regard attentif sur les détails architecturaux lors de votre visite de Saint Hippolyte du Fort. Le dernier atelier pédagogique d'architecture nous a mieux fait découvrir les richesses de notre commune tout au long de l'histoire.


HPCH-CAUEConsigneVisite.pdf
Document Adobe Acrobat 121.2 KB
HPCHCartevisite (3).jpg
Image JPG 262.0 KB

            Mardi 31 mars 2015 de 9h en direct et jeudi 2 avril à 18h en rediffusion,

            Nous avons été sur les ondes de Radio Escapades lors de l’émission « Graine de changement » 

Emission menée par Catherine Gougnaud. Le thème de l'émission est "l'habitat participatif en Cévennes" en présence de trois projets locaux : le collectif de Bourras à Saint Roman de Codière, le hameau des Cadenèdes à Soudorgues et notre collectif à saint Hippolyte du fort.

Emission radio escapade

           Vous pouvez aussi nous entendre et nous voir ce petit film de 11 minutes. Réalisé par "On passe à l'acte". Merci à eux. Ils ont été formidables, et nous mignons, non??? En une prise de vue en janvier dans un jardin frais et, à peine un petit mois après, nous voilà bien vivants sur ce site.

 

Vendredi 24 avril de 10h à 12h30 Regards Croisés sur la commune

6èmeet dernier atelier pédagogique ouvert ou public. Avant cet atelier, le CAUE vous propose de faire une visite découverte redécouverte de Saint Hippolyte en portant votre regard attentif sur l’architecture du centre de Saint Hippolyte du Fort. Nous attendons vos photo, croquis, commentaires que vous voudrez bien faire sur cette visite. Ce que vous nous retournerez alimentera l’exposé de Françoise Miller architecte au CAUE lors de sa présentation du 24 avril. Transmettez vos images à l’association avant le jeudi 16 avril.

 

Bien sur matinée terminée autour d’un repas sorti du sac.

Samedi 25 avril de 14h à 16h Après midi d’information sur le projet.

Nous vous retrouverons après un repas partagé sortie du sac qui commencera par devenir un pique-nique au jardin.

Dimanche 17 mai de 14h à 18h

A l’occasion des journées nationales de l’habitat participatif qui se déroulerons du 14 au 17 mai 2015. Nous vous convions à un goûter, porte ouverture du site. 

Samedi 30 mai 

- 10h à 12h30 Matinée d’information et de présentation

- 12h30 à 14h repas pique-nique dans le jardin

- 14h Assemblée Générale de l’association. Le matin sera une matinée d’information et de présentation du projet suivi d’un repas sortie du sac

A partir de 17h, Nous finirons cet événement par une fin de journée et soirée en scènes ouvertes. Faire vos propositions sur l’adresse du site qui transmettra. Plus de précisions seront annoncées sur le site.


Les prochains ateliers de sensibilisation à l'architecture: 21 mars et 24 avril 2015

Nous organisons avec le CAUE du Gard (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) une série d'ateliers de sensibilisation à l'architecture. L'objectif est de mieux connaître les potentiels et enjeux de l'architecture en vue de la phase de conception de nos logements qui devrait s'ouvrir au printemps prochain. Le programme se présente comme suit :


  • Samedi 22 novembre : "J'imagine mon cadre de vie" atelier ludique et créatif animé par Toits de Choix, en présence d’architectes.
               - Intervenant et animateur Stefan SINGER, Toits de Choix
               - Invité Norbert CHAUTARD, architecte, ancien enseignant de l’école d’architecture
  • Samedi 13 décembre : "Regard sur l'habitat dans le monde" - partez en voyage                                           - CAUE du Gard Pascale PARAT-BEZARD, socio-anthropologue et Françoise MILLER, architecte

      - le groupe de travail "Architecture et Programmation" du collectif

  • Samedi 17 janvier 2015 : "Qualité environnementale et démarche Bâtiment Durable Méditerranéen" -
               - Sophie ANDRE, architecte bioclimatique à St Hippolyte du Fort
               - Frédéric JOZON ,Toits de Choix
  • Samedi 7 février 2015 : "Géobiologie et Feng Shui" - Approche de l’énergie subtile du lieu
                - Pascal BOIVIN, architecte urbaniste - Nîmes  
                - Georges BERTHOUD, Feng Shui
  • Samedi 21 mars 2015 : "Réaliser un habitat" -
                 - CAUE du Gard avec Françoise MILLER, architecte
                 - Cédric HAMELIN, architecte compaillons - Nîmes
  • Vendredi 24 avril 2015 : Visite architecturale commentée de Saint Hippolyte du Fort - avec le CAUE
                  - CAUE du Gard avec Françoise MILLER, architecte

 

Ces ateliers sont OUVERTS à tous. Cependant, les places sont limitées, et pour bien préparer ces événements, nous vous demandons de vous inscrire. Ce sera aussi une occasion de nous rencontrer, les futurs habitants de Croix Haute. 

Les ateliers ont lieux de 10h à 12h30 sur notre site à Saint-Hippolyte-du-Fort. Ceux qui le souhaitent peuvent rester et partager le déjeuner avec nous.

Réunions d'information au même endroit et aux mêmes dates entre 14h30 et 16h30.

 

 

Du coté du projet, nous avons maintenant déposé la demande du permis d'aménager. Vous trouverez plus d'information sur les pages consacrées au projet. Après ces mois d'études techniques, le groupe lance maintenant un temps d'agrandissement du cercle des futurs habitants. Et certains foyers qui souhaitent occuper un logement locatif attendent encore leur futur propriétaire.


 


les 15 ou 21 mars

Depuis la mise en ligne de notre vidéo, nous avons reçu un grand nombre de sollicitations. 


L'intérêt que vous portez à notre projet nous donne de l'enthousiasme dans cette période où nous cherchons à agrandir notre collectif afin de réaliser cette belle vision d'un vivre ensemble plus humain dans un habitat écologique. Nous sommes heureux d'avoir partager un moment de rencontre privilégié sur le site, pour vous informer précisément et répondre à vos questions particulières.


· le dimanche 15 mars à partir de 14h30 avec goûter partagé

avec Rémi, Annie, Roselyne, Marie et Yves


· le samedi 21 mars lors de notre traditionnelle réunion d'information à 14h après notre atelier d'architecture du matin (voir ci-dessous) avec la possibilité de partager le repas de midi.

"Pourquoi nous allons vivre à St Hippolyte du Fort ?"

La lettre d'info N°4

Le bulletin municipal de St-Hippolyte se fait l'écho de notre projet

Le soutien bienveillant des élus de notre ville se confirme. Après l'allocution de M Ceret, maire adjoint à l'urbanisme et au développement durable de Saint-Hippolyte-du-Fort, lors de la journée de la transition en septembre 2014, la ville publie un article sur notre projet très complet dans le magazine municipal du mois de janvier.

Dans un passé pas très lointain...

Journée transition "Coopération au Quotidien"

La journée de la Transition a été déclinée sur notre site. Ce fut un grand succès.

Favorisés par un temps superbe, nous avons accueilli (et souvent nourri !) une centaine de personnes.

Les conférences, dont on retrouvera la liste ci-dessous, ont été bien suivies.

 

Notre projet a été présenté (et commenté à notre stand) dans une conférence spécifique au public très attentif.

L'adjoint au maire de St Hippolyte nous a assuré qu'il était vis à vis de notre projet en "accompagnement bienveillant".


Voir l'archive de cette journée

 

Journée de l'éco-construction sur le site, le 23 novembre 2013